Le Conseil Européen de l'Innovation (EIC) annonce la première série d'entreprises sélectionnées afin de recevoir les financements de la Commission européenne.
Depuis 2018, EIC a pour objectif d'accompagner les innovations de rupture, en participant à leur développement et à leur diversification. Il assure pour cela le financement de projets innovants et risqués dans le but de réaffirmer la souveraineté et l'autonomie de l'Union.
Cette année EIC a sélectionné 65 startups et PME innovantes qui recevront un financement de 363 millions d'euros pour accélérer leurs innovations de pointe.
En attirant des investisseurs privés et en offrant un portefeuille de services pour soutenir la mise à l'échelle de ces nouvelles technologies, EIC attire de nombreuses et talentueuses jeunes entreprises. Cette année les domaines de la santé, de la technologie numérique, de l'énergie, de la biotechnologie et de l'espace sont principalement mis à l'honneur.
Pour espérer être lauréat, les startups doivent passer avec succès un parcours de sélection de 4 étapes. Cette procédure très rigoureuse est menée par des experts externes et suivie par un jury composé d'investisseurs et d'entrepreneurs expérimentés.
Pour en savoir plus sur le programme 👉 https://bit.ly/3ARNEQ9
Parmi les entreprises sélectionnées dans ce premier appel, plusieurs startups accompagnées par Agoranov :
👉 Aenitis : #biotech
Aenitis développe des dispositifs innovants pour le traitement de la thérapie cellulaire utilisant les forces de rayonnement acoustique. La société se concentre sur les questions médicales pour lesquelles ses solutions technologiques apportent des innovations en rupture avec les pratiques actuelles. La startup a été accompagnée par Agoranov dès 2013 et son CEO, Emmanuel Vincent, est également Senior Entrepreneur en Résidence chez Agoranov.
👉 Alice&Bob : #quantique
Alice&Bob développe des ordinateurs quantiques universels et sans erreur pour aider les industries et les chercheurs à résoudre les problèmes les plus difficiles. L'entreprise exploite la technologie unique de bits quantiques auto-correcteurs, éprouvée lors des thèses de physique expérimentale de ses fondateurs. Le projet, qui a rejoint @Agoranov en 2020, vise à perfectionner cette brique élémentaire pour atteindre les performances nécessaires à la réalisation d’un ordinateur quantique répondant aux attentes industrielles.
👉 Ganymed Robotics : #medtech
Ganymed Robotics, incubée en 2018 chez Agoranov, développe des technologies robotiques avancées pour les chirurgiens orthopédiques. Leur innovation permet à davantage de personnes d'avoir accès à des chirurgies orthopédiques qui changent la vie. Avec une conception résolument centrée utilisateur et des innovations de rupture en vision machine permettant une perception fine et non-invasive de la scène chirurgicale, Ganymed améliore à la fois les résultats patient et l’expérience du chirurgien.
Félicitations aux équipes !
#deeptech