Ÿnsect, startup accompagnée par Agoranov dès 2012, annonce une nouvelle levée de 190 millions d’euros. Elle clôture sa série C à 315 millions d’euros, atteignant plus de 360 millions d’euros de fonds levés, soit un montant supérieur au total des fonds levés par le secteur des protéines d’insectes dans le monde.
La startup française, spécialiste de l’élevage de vers de farine, finance ainsi sa première usine dans les Hauts-de-France et son expansion à l’international. Avec la première ferme verticale du monde à bilan carbone négatif, Ÿnsect améliore la durabilité et la sécurité de l’alimentation mondiale en réduisant l’impact de l’agriculture sur la planète.
Ÿnsect, membre du Next40, a convaincu des nouveaux investisseurs pour cette levée : Astanor Ventures, Upfront Ventures, la FootPrint Coalition de Robert Downey Jr., Happiness Capital, Supernova Invest et Armat Group. Ils s’ajoutent aux investisseurs historiques Bpifrance, Talis capital, IdInvest, Finasucre, Bois Sauvage et Vis Vires New Protein Capital. Ces financements sont également soutenus par un consortium bancaire comprenant la Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole Brie Picardie et la Caisse d’Épargne Hauts-de-France.
Ÿnsect transforme des insectes en ingrédients pour l’aquaculture, les plantes et les animaux de compagnies. Pour protéger son concept innovant de ferme verticale, la startup a déposé plus de 30 brevets. La startup peut compter sur le soutien de nombreux clients, tels que Torres, Skretting ou encore Compo Group, qui ont déjà signé des contrats d’une valeur globale de 90 millions d’euros. Prévue pour 2022, la première ferme verticale du monde à bilan carbone négatif contribuera à créer près de 500 emplois directs et indirects.
#deeptech