Pour la première fois au monde, le système de robot-voiturier extérieur de Stanley Robotics, développé en partenariat avec Aéroports de Lyon, a été présenté en fonctionnement, le jeudi 14 mars, et sera proposé à grande échelle aux passagers de l’aéroport dans les semaines à venir : 500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec 4 robots autonomes fonctionnant en simultané et 12 boxes pour accueillir et restituer les véhicules.
Ce dispositif innovant s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’innovation de VINCI Airports et d’Aéroports de Lyon : mieux gérer les flux et améliorer l’expérience des passagers tout en maîtrisant les impacts environnementaux.
Après une nouvelle étape réussie de l’expérimentation, le premier parking extérieur entièrement géré par des robots est déployé sur le parking P5+ de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Ce dispositif, présenté par Stanley Robotics et Aéroports de Lyon/VINCI Airports est une innovation au niveau mondial .
La genèse du projet démarre en juillet 2017 , avec l’annonce du partenariat entre Stanley Robotics et Aéroports de Lyon/VINCI Airports pour déployer la technologie de robot-voiturier sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et répondre au besoin croissant de places de parking. Début 2018, le service est créé sur le P5+ de l’aéroport et ces premiers mois de tests validés permettent de franchir une nouvelle étape de l’expérimentation fin mars 2019 avec la mise en service du dispositif sur 500 places. L’objectif est naturellement de poursuivre le développement et d’augmenter encore la capacité de ce parking innovant. A terme, ce dispositif pourrait représenter jusqu’à 2000 places supplémentaires et s’étendre sur plus de 6000 places en tout.
Avec ce nouveau système de parking automatisé, plus de perte de temps pour chercher une place disponible ou retrouver son véhicule. Après avoir réservé en quelques clics sa place de parking sur le store d’Aéroports de Lyon, le passager dépose son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. Le robot-voiturier vient alors prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé. A son retour de voyage, le passager récupère son véhicule disponible dans l’un des boxes.
Les avantages sont multiples : sécurité, simplicité et gain de temps , avec la réservation en ligne de sa place de parking, et la prise en charge / restitution du véhicule en un point unique. Grâce à cette nouvelle technologie, se garer devient une expérience agréable qui ne prend que quelques minutes pour les passagers, qui peuvent ainsi voyager l’esprit tranquille !
Bien plus qu’un assistant voiturier, le dispositif révolutionne non seulement la gestion des véhicules sur un parking et facilite l’expérience passager globale, mais il permet également de réaliser de véritables économies d’espace grâce à la gestion en multi-files.
Aéroports de Lyon connait depuis plusieurs années un accroissement important de son trafic . Afin de maîtriser l’impact environnemental de ce développement, l’entreprise a pris des mesures fortes en déployant notamment le programme AirPact de VINCI Airports, et en obtenant deux certifications importantes : neutralité carbone ACA 3+ (Airport Carbon Accreditation), et gestion énergétique exemplaire (ISO 50001).
Le projet de robot-voiturier développé avec Stanley Robotics s’inscrit dans cette vision durable :
⇨ Il réduit l’emprise au sol en permettant à terme de créer 50 % de places supplémentaires sur la même superficie grâce à la densification du stationnement et au stationnement multi-files. L’intégrité des sols environnants est ainsi préservée.
⇨ Il limite les émissions de CO2 en supprimant la circulation des véhicules des passagers sur les aires de stationnement. Les robots utilisés fonctionnent avec un moteur électrique qui n’émet pas de CO2.
Deuxième aéroport régional français, Aéroports de Lyon s’investit fortement pour expérimenter et développer des projets innovants. Pour déployer ces bonnes pratiques là où elles sont pertinentes ailleurs en France ou dans le monde, VINCI Airports vient de choisir Aéroports de Lyon pour devenir un « Centre d’excellence » de l’innovation au sein de son réseau de 46 aéroports dans 12 pays . Une approche intégrée qui repose en grande partie sur l’expérimentation de services innovants sur le terrain, comme celle menée ces derniers mois avec Stanley Robotics, avant leur éventuelle montée en puissance et déploiement.
Nicolas Notebaert, Directeur Général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, déclare : « Dans un monde de plus en plus ouvert, la mobilité s’intensifie. Pour nous, opérateurs d’infrastructures de transport, cela représente un défi quotidien : servir toujours plus de voyageurs sans compromis sur la qualité de leur expérience et avec le sens du durable. Pour résoudre cette équation, nous utilisons le potentiel des nouvelles technologies pour améliorer la fluidité et la qualité à travers notre réseau. Avec cette nouvelle initiative, nous confirmons notre volonté de continuer à façonner la mobilité de l’avenir ». Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon déclare : « Grâce à notre démarche d’innovation, Aéroports de Lyon a toujours eu une longueur d’avance en matière d’expérience client et de qualité de service. L’aéroport Lyon-Saint Exupéry est ainsi devenu en 2018 le premier aéroport français en termes de Satisfaction Clients (enquête européenne ASQ). L’expérimentation du robot-voiturier s’inscrit complètement dans cette logique d’innovation pour répondre aux exigences d’amélioration continue d’Aéroports de Lyon et de VINCI Airports. »
Clément Boussard, CEO of Stanley Robotics, déclare : « Nous sommes fiers de mener cette opération avec Aéroports de Lyon, et de pouvoir présenter pour la première fois au monde le fonctionnement du service de robot voiturier extérieur de Stanley Robotics. Nous avons pensé l’expérience pour qu’elle soit la plus simple et la plus agréable pour les utilisateurs du service. Par ailleurs, notre solution répond au besoin de croissance durable de nos partenaires VINCI Airports et Aéroports de Lyon, ce qui nous laisse envisager une collaboration à long terme » .
À propos d’Aéroports de Lyon
Aéroports de Lyon pilote l’exploitation de Lyon–Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon–Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du Groupe VINCI Airports en France avec 11 millions de passagers en 2018, Lyon-Saint Exupéry propose 130 destinations directes dont 40 nouvelles lignes lancées en deux ans, et est connecté aux principaux hubs internationaux. Il est relié en 30 minutes au centre-ville par le tram-train Rhônexpress, et ses nouvelles infrastructures permettent de garantir une expérience passager de qualité et une excellence opérationnelle pour les compagnies. Certifié Niveau 3+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation) et ISO 50001, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental. www.lyonaeroports.com
VINCI Airports, l’un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, assure le développement et l’exploitation de 46 aéroports en France, au Portugal (dont le hub de Lisbonne), au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau VINCI Airports a accueilli 195,2 millions en 2018. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en apportant sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion et de la performance de plates-formes existantes, de projets d’extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire. Toutes les informations sur www.vinci-airports.com
Stanley Robotics est une startup créée en janvier 2015 et basée à Paris en France. Elle développe un service de voiturier automatique avec des robots qui déplacent tous types de voitures et augmentent la capacité d’un parking existant jusqu’à 50%, tout en révolutionnant l’expérience pour l’utilisateur.
Les trois fondateurs, Clément Boussard (CEO), Aurélien Cord (CTO) et Stéphane Evanno (COO), ont travaillé précédemment sur des technologies de voitures autonomes dans les principaux instituts de recherche (INRIA, IFSTTAR) et dans une société industrielle mondialement connue (Robert BOSCH GmbH).
Contacts presse
Aéroports de Lyon
Isabelle Rousset
Isabelle.rousset@lyonaeroports.com
+33 (0)6 64 18 31 38
Stanley Robotics
Edouard Petit
edouard.petit@stanley-robotics.com
+33 (0)6 27 58 01 03
www.stanley-robotics.com